O Il-jong, un fils d’O Jin-u (un ancien maréchal de l’armée nord-coréenne décédée en février 1995) est actuellement le directeur du département des affaires militaires du PTC.
O Il-jong est de plus en plus présent dans l’entourage de Kim Jong-eun. Il est interessant de noter que les différents entre Kim Jong-il et O Jin-u étaient importants dans le passé. O Jin-u a longtemps considéré que Kim Jong-il ne pouvait devenir le successeur de son père. Un accident de voiture blessa gravement O Jin-u dans les années 80 et c’est uniquement à cause des soins administrés indirectement par Kim Jong-il qu’O Jin-u sorta entier de cet événement. Par la suite O Jin-u se mit à soutenir Kim Jong-il. Il existe cependant des rumeurs comme quoi O Jin-u aurait considéré Kim Jong-il comme étant responsable de la mort de Kim Il-sung (le 7 juillet 1994).

O Il-jong (encerclé en orange sur cette illustration). O Il-jong a regardé un match de football en présence de Kim Jong-eun en la date du 13 avril 2015. Source: Rodong Sinmun
Pour en revenir à O Il-jong, celui-ci appartenant aux proches de la famille des Kims, eut le privilège d’etre éduqué hors des frontières de la Corée du Nord. Avec son frère, ils étudièrent en Allemagne et effectuèrent de nombreuses formations militaires en Chine. Par la suite O Il-jong devint un officiel à la fois civil et militaire et succéda en septembre 2010 à Ri Ha-il à la direction du département des affaires militaires du Comité Central du Parti.
Dorénavant il est souvent visible dans l’entourage de Kim Jong-eun. Des sources fiables considèrent O Il-jong comme étant une personnalité joviale, appréciant le sport et étant très déterminé dans ses décisions.
Note biographique d’O Il-jong
Principaux postes actuels
Secrétaire, Département des Affaires Militaires, CC PTC ; directeur, Garde Rouge des Paysans Travailleurs ; général 3 étoiles, APC ; membre, CC PTC ; député, APS
Date et lieu de naissance
1954, lieu de naissance inconnu
Education
Université Kim Il-sung, faculté des sciences économiques ; université militaire Kim Il-sung ; études en Allemagne
Cercle relationnel
Famille
Fils d’O Jin-u, ancien chef de l’APC
Frère d’O Il-su, général de l’APC
Carrière
Mars 2014 : député, APS
Avril 2011 : général 3 étoiles, APC
Septembre 2010 : général 2 étoiles, APC ; directeur, département des affaires militaires, CC PTC ; membre, CC PTC
Avril 1992 : général 1 étoile, APC
Commentaire personnel
Fils d’O Jin-u. O Il-jong est un conseiller militaire de Kim Jong-eun et auparavant de Kim Jong-il. Le frère d’O Il-jong étudia avec Kim Pyong-il (oncle de Kim Jong-eun) et Kim Yong-il (oncle décédé de Kim Jong-eun) en Allemagne.